DPE Louannec
Tel : 06 88 81 44 47
Espace Client
Vente ou location ?
Demandez votre devis gratuit

vente ou location : vos diagnostics sont notre priorité

06 88 81 44 47
Diagnostic immobilier Lannion DPE Lannion Diagnostic immobilier Morlaix

Diagnostics avant travaux / démolition

Si vous souhaitez réaliser des travaux, voire la démolition d’un bien, vous devez passer par quelques tests et contrôles très importants.

Il s’agit tout d’abord de repérer les substances toxiques et nuisibles : l’amiante, le plomb, les termites.

Le Diagnostic Amiante avant Démolition ou Travaux doit être réalisé si le permis de construire du bien est antérieur au 1er juillet 1997.

Il doit être effectué avant le début des travaux ou de la démolition et seulement sur les parties concernées par les travaux.

Il peut être nécessaire de démonter des éléments et de les faire analyser en laboratoire.

Si le diagnostic s’avère positif, il faut extraire et isoler les éléments pour les détruire.

Le transport et la destruction des produits contenant de l’amiante sont très réglementés : il s’agit d’enfouir ou de traiter à haute température les éléments.

Cette recherche d’amiante avant travaux ou démolition est beaucoup plus poussée que pour le simple diagnostic avant une vente ou une location.

Concernant le plomb, en cas de présence il faut vérifier quelle est sa concentration.

Si elle est supérieure à 1 mg/cm², le propriétaire a l’obligation d’en avertir l’entreprise qui va réaliser les travaux et de lui donner tous les renseignements possibles sur l’état des peintures et les risques d’intoxication contre lesquels il faudra protéger les travailleurs.

Les déchets contenant du plomb, selon leur nature et leur teneur, devront être traités différemment : stockés, recyclés, incinérés.

Pour les termites, lorsque le bien se trouve dans une zone à risques, il faut également réaliser un diagnostic avant travaux ou démolition afin que toutes les précautions soient prises en abordant des zones qui risquent d’avoir été endommagées et d’être donc beaucoup plus fragiles.

Il faudra éviter également de jeter ces éléments contaminés dans une déchetterie où les termites pourraient continuer leur destruction et se propager dans d’autres lieux.

Dans l’idéal, ils doivent être incinérés sur place ; sinon, ils devront être traités avant transport bâché.

 Tous ces diagnostics permettent de protéger les personnes qui vont travailler sur le chantier, celles qui seront très proches (employés travaillant sur place etc.) et les lieux alentour.

Ils ne peuvent être réalisés que par un diagnostiqueur professionnel certifié ayant suivi une formation adéquate et portant des Equipements de Protection Individuelle.  

Certification
et assurance

  • DPE Morlaix Diagnostiqueur
    certifié par
  • Diagnostic immobilier Saint-Brieuc Prestations
    assurées par